Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement participatif d'un plan de gestion durable de la chasse villageoise : Guide pratique et exemples d'application en Afrique centrale. (Guide 2)

Van Vliet N., Cornélis D., Ratiarison S., Bivigou A., Ampolo A.N., Tokate Kamenge F., Sandrin F., Le Bel S., Nguinguiri J.C.. 2017. Libreville : FAO; CIFOR.

DOI: 10.17528/cifor/006489

Les viandes d'animaux sauvages terrestres ou semi-terrestres, dénommées "viandes de brousse", sont une composante essentielle de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones rurales d'Afrique centrale. Cependant, la pression croissante de la chasse a des effets tangibles sur la faune et est susceptible d'avoir des incidences à long terme sur les écosystèmes forestiers. Il devient donc nécessaire de s'assurer que l'utilisation de la faune se pratique dans les limites de la durabilité. Certaines expériences pratiques nous montrent que plus les communautés locales sont impliquées dans le développement du processus de gestion, plus les chances de succès sont élevées. Le premier guide de cette boîte à outils presente les composantes essentielles à la phase de diagnostic préliminaire approfondi qui permet de comprendre le système de chasse dans son état initial. Le deuxième guide qui fait l'objet de ce document, s'adresse aux gestionnaires qui souhaitent développer et mettre en oeuvre un plan de gestion participative de la chasse villageoise en Afrique centrale. Il propose une vue d'ensemble de l'approche participative qui peut être suivie, en décrivant les différentes étapes et aspects à prendre en compte pour le succès de la gestion dans le long terme. Par contre, nous ne prescrivons pas une méthodologie pas à pas, car nous pensons que le détail méthodologique doit émerger des réflexions de l'équipe de gestion locale et non pas être imposé de façon externe et prédéfinie. De nombreux aspects de la gestion dépendent par exemple de l'objectif de gestion fixé et différeront en fonction des contextes en privilégiant plus ou moins les objectifs de conservation, de sécurité alimentaire, de gestion du territoire, du renforcement de la gouvernance locale, de génération de revenus commerciaux, etc¿ Nous espérons que ce guide, inspiré du projet "Gestion de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale" pourra inspirer la mise en oeuvre de nouvelles initiatives en Afrique centrale.

Mots-clés : chasse; gestion des ressources naturelles; faune; viande de brousse; sécurité alimentaire; communautés locales; développement durable; participation communautaire; population rurale; afrique centrale

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :