Publications des agents du Cirad

Cirad

Modélisation des flux de pesticides dans les systèmes de culture : effets de la variabilité du climat, des pratiques agricoles et des propriétés des sols et des pesticides. Synthèse des résultats du projet Perform

Mamy L., Lammoglia S.K.D., Alletto L., Bedos C., Benoit P., Brun F., Gabrielle B., Justes E., Makowski D., Marín-Benito J.M., Moeys J., Munier-Jolain N., Nicolardot B., Pot V., Quemar T., Ubertosi M., Barriuso E.. 2017. Innovations Agronomiques, 59 : p. 171-189.

Dans la perspective d'identifier les systèmes de culture qui permettront de répondre aux enjeux du plan Écophyto, les objectifs du projet Perform consistent à (1) développer une nouvelle approche de modélisation pour évaluer les performances environnementales des systèmes de culture (vis-à-vis de la contamination de l'environnement par les pesticides) et (2) étudier les effets de la variabilité des conditions agropédoclimatiques et des principales sources d'incertitudes liées au climat, aux pratiques agricoles et aux propriétés des sols et des pesticides sur l'évaluation des concentrations en pesticides dans l'environnement. Afin de modéliser les flux de pesticides appliqués dans les systèmes de culture, une approche basée sur l'utilisation séquentielle du modèle de culture STICS et du modèle MACRO décrivant le devenir des pesticides dans l'environnement a été développée. La performance du modèle ainsi conçu, STICS-MACRO, a été testée et les résultats ont montré qu'elle était acceptable. L'analyse de sensibilité de STICS-MACRO a ensuite permis d'identifier les pratiques agricoles qui permettent de réduire les transferts d'eau et de pesticides vers les eaux souterraines. Ces transferts diminuent lorsque la quantité de résidus organiques apportée au sol diminue et lorsqu'un travail du sol est effectué. Enfin, une analyse d'incertitudes a montré que la variabilité des concentrations simulées en pesticides dans l'eau drainée est essentiellement due à la variabilité du climat (précipitations annuelles en particulier), du coefficient d'adsorption et de certaines propriétés hydrodynamiques des sols. Ces résultats sont spécifiques des conditions agro-pédoclimatiques étudiées et ce travail devra être étendu à d'autres types de sol, de climat, de pesticide et de culture.

Mots-clés : impact sur l'environnement; pollution par l'agriculture; système de culture; pesticide

Thématique : Protection des végétaux : considérations générales; Systèmes et modes de culture; Pollution

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :