Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation et comparaison des impacts sur l'environnement et la santé des pesticides utilisés dans des systèmes de culture conventionnels et innovants : synthèse des résultats du projet ECoPESt

Mamy L., Alletto L., Bedos C., Benoit P., Justes E., Lammoglia S.K.D., Marín-Benito J.M., Munier-Jolain N., Nicolardot B., Pot V., Ubertosi M., Barriuso E.. 2017. Innovations Agronomiques, 59 : p. 149-169.

Dans le contexte Ecophyto de la diminution du recours aux produits phytosanitaires, le projet ECoPESt a pour objectifs (1) d'évaluer et de comparer les performances environnementales et sanitaires de systèmes de culture conçus avec l'objectif de réduire l'usage des pesticides, (2) d'établir un lien entre pratiques, pression et impacts des pesticides, (3) d'identifier les systèmes permettant de réduire les impacts liés à l'utilisation des pesticides et de préserver les services écosystémiques (notamment services d'approvisionnement et de régulation) et (4) d'élaborer une démarche d'évaluation a priori des performances des systèmes, basée sur des approches de modélisation. L'évaluation des impacts des pesticides sur l'environnement (i.e. concentrations dans les eaux souterraines observées et simulées avec les modèles MACRO, PEARL, PRZM et STICS-MACRO) et sur la santé humaine (estimés avec le modèle BROWSE) a montré qu'indépendamment du système de culture conventionnel de référence considéré, les systèmes basés sur les techniques culturales sans labour tendraient à augmenter les impacts potentiels sur la santé en raison de la multiplication du nombre de traitements herbicides et qu'ils présentent aussi les risques les plus élevés de contamination des eaux souterraines par les pesticides. En revanche, les systèmes innovants tels que les systèmes visant une réduction de 50 % de l'IFT (indicateur de fréquence de traitements) par rapport aux systèmes conventionnels correspondants, basés notamment sur des rotations et non sur des monocultures, et les systèmes de culture privilégiant les techniques de désherbage mécanique permettraient de réduire de façon significative les impacts sur la santé et sur l'environnement. Ce projet a par ailleurs confirmé le lien direct entre usage des pesticides (i.e. pratiques et pression associée) et impacts sur l'environnement et la santé.

Mots-clés : impact sur l'environnement; danger pour la santé; système de culture; pesticide

Thématique : Protection des végétaux : considérations générales; Systèmes et modes de culture; Pollution

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :