Publications des agents du Cirad

Cirad

L'expertise pour prédire la production cotonnière en Afrique de l'Ouest : est-elle une solution face aux aléas climatiques émergents ?

Ndour A., Clouvel P., Gozé E., Martin P., Leroux L., Dieng A., Loison R.. 2018. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 22 (4) : p. 252-266.

Description du sujet. Face aux effets attendus des aléas climatiques sur l'économie des pays d'Afrique de l'Ouest, anticiper la production agricole est devenu une priorité pour les acteurs du développement. L'article porte sur l'estimation précoce de la production cotonnière avant la récolte au Sénégal, par voie d'expertise de la SODEFITEX. Objectifs. L'étude a pour objectifs d'expliciter les connaissances mobilisées par les experts pour prédire le rendement, eu égard à l'incertitude sur les conditions climatiques à venir, et d'évaluer la performance des prévisions, selon le niveau territorial considéré. Méthode. Pour atteindre ces deux objectifs, l'article s'appuie sur l'analyse statistique de la production cotonnière au Sénégal de 2004 à 2015, combinée à une enquête réalisée auprès de 32 experts de la SODEFITEX. Résultats. L'analyse des résultats d'enquête met en évidence une prévision principalement établie sur la base de l'état des cultures, des pratiques culturales au premier rang desquelles la date de semis et, pour certains experts, de l'historique de la production et son environnement organisationnel et social. La comparaison des prévisions avec la production effective montre que les experts surestiment systématiquement les niveaux de production inférieurs à 1 000 kg.ha-1, en conditions climatiques défavorables. Conclusions. Dans un contexte de faible documentation scientifique sur l'estimation précoce de la production par voie d'expertise, les résultats de l'étude éclairent sur les connaissances mobilisées et la performance des prévisions délivrées, ouvrant ainsi la voie à une critique rationnelle de l'expertise. La diversité de points de vue mise en évidence par l'analyse multicritère, entre niveaux hiérarchiques et entre agents de même niveau, souligne le besoin de confrontation des connaissances pour faire émerger les variables explicatives nécessaires à la prévision et tendre vers une objectivité accrue de l'expertise face aux aléas climatiques récurrents.

Mots-clés : zone agroclimatique; donnée de production; changement climatique; facteur climatique; enquête; prévision de rendement; gossypium; coton; afrique occidentale; sénégal; expertise

Thématique : Météorologie et climatologie; Culture des plantes; Economie de la production; Méthodes de relevé

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :