Publications des agents du Cirad

Cirad

Evolution conjointe des élevages et des systèmes d'alimentation depuis 1960 : une analyse dans six bassins laitiers

Havet A., Cournut S., Correa P., Madelrieux S., Poccard-Chapuis R., Corniaux C., Napoléone M.. 2015. Fourrages, 222 : p. 115-124.

Depuis les années 1960, la production laitière s'est progressivement internationalisée, non sans conséquences sur les systèmes de production locaux et l'utilisation des espaces naturels. Une analyse comparative des dynamiques des élevages et des systèmes d'alimentation a été effectuée dans 6 bassins laitiers, en envisageant leur durabilité. La dynamique d'élevage et d'alimentation de 6 bassins laitiers en Uruguay, au Brésil, au Sénégal et en France est étudiée à partir de 4 leviers des systèmes fourragers. L'intensification progressive de la production laitière est un point commun, avec un accroissement de la surface fourragère des exploitations, mais aussi de la valorisation des espaces naturels et des cultures fourragères et un recours marqué aux intrants. A partir des années 2000, la recherche d'un accroissement des revenus avec un marché ouvert et en croissance se poursuit, tandis que l'exploration de marchés de niches et/ou la mise en oeuvre de circuits courts avec amélioration de l'autonomie fourragère se développent dans certains élevages français.

Mots-clés : services écosystémiques; agriculture durable; intensification; aliment complet pour animaux; terre agricole; fourrage; système d'élevage; production laitière; france; sénégal; brésil; uruguay; développement territorial

Thématique : Elevage - Considérations générales; Economie de la production; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :