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Ecole-acteurs aux Antilles, un espace de représentation partagée de la question des pollutions agricoles

Tonneau J.P., Chéry J.P., Bonnal V.. 2016. Montpellier : Réseau OPDE, 13 p.. Colloque OPDE « Concevoir, adapter, évaluer des dispositifs pour faciliter et étendre la participation ». 7, 2017-10-26/2017-10-27, Montpellier (France).

Le projet RIVAGE analyse les mécanismes et les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe. L'approche se veut pluridisciplinaire, intégratrive et territoriale. Pour faciliter la prise en compte des résultats dans l'élaboration des politiques publiques, le projet a créé une école-acteurs, L'école-acteurs est conçue comme un espace d'échanges, un " espace relationnel permanent" pour susciter des débats avec des acteurs divers autour de thématiques d'intérêts communs, décidées par l'ensemble du groupe, des méthodologies et des résultats des différentes recherches. Du point de vue théorique, l'école acteur fait références aux théorises des représentations sociales. La communication rappelle ses références théoriques et justifie les actions menées en fonction de ce référentiel. L'évaluation de l'outil ne peut encore être faite mais les premières sessions rencontrent un fort intérêt des participants, qui apprécient la liberté d'échanger en dépassant les contraintes et les postures institutionnelles.

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