Publications des agents du Cirad

Cirad

Vectopole Sud, Réseau Montpelliérain de plateformes pour la recherche sur les arthropodes d'intérêt médical, vétérinaire et agricole

Deme I., Baldet T., Chandre F., Eychenne M., Grucker K., Huber K., Lagneau C., Lefrançois T., Ravel S., Scheid B., Setier-Rio M.L., Simard F., Solano P., Trevennec O., Volkoff N.. 2018. In : Rouault Jacques-Deric (ed.). CIFE-CIFE9. Montpellier : Rouault Jacques-Deric, p. 184-184. Conférence Internationale Francophone d'Entomologie (CIFE). 9, 2018-07-02/2018-07-06, Montpellier (France).

Six partenaires le CIRAD, le CNRS, l'EID Méditerranée, l'INRA, l'IRD, l'UM (Université de Montpellier), collaborent autour des problématiques liées aux arthropodes vecteurs de pathogènes responsables de maladies infectieuses humaines ou animales et aux ravageurs de cultures. Vectopole Sud est un réseau unique en Europe, regroupant à Montpellier de très nombreuses compétences autour de ses problématiques avec un dispositif d'environ 400 agents dont plus de 110 cadres de recherche permanents. Les Unités Mixtes de Recherche (UMR) ASTRE, DGIMI, MIVEGEC, INTERTRYP et l'EID-Méditerranée intégrées à ce réseau mènent des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre biologie et santé, écologie et environnement, évolution et médecine. La démarche du réseau Vectopole Sud est d'associer santé publique humaine, vétérinaire et végétale en 'Une seule Santé' ('One Health'). A cette fin, Vectopole Sud regroupe 4 plateformes d'expérimentation, insectariums confinés et laboratoires associés, sur les arthropodes vecteurs et ravageurs, réparties sur 4 sites de l'agglomération Montpelliéraine : - La plateforme Vectopole du site de la Valette (Campus de l'IRD ¿ UMR Mivegec, IRD/UM/CNRS), disposant de compétences en matière de recherche sur les vecteurs et les pathogènes d'importance médicale ; -la plateforme du site de Baillarguet (Campus du CIRAD ¿ UMR ASTRE, CIRAD/INRA), disposant de compétences en matière de recherche sur les vecteurs et les pathogènes d'importance vétérinaire ; -la plateforme du site de Triolet (PIQ ¿ Plateforme d'Insectes de Quarantaine, campus de l'UM ¿ UMR DGIMI, UM/INRA), disposant de compétences en matière de recherche sur les insectes d'intérêt agronomique ; -la plateforme de l'EID Méditerranée, opérateur public de démoustication, développant des méthodes et outils de lutte innovants contre les moustiques nuisants et vecteurs potentiels de maladies infectieuses.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :