Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution de la Télédétection à la caractérisation des espaces favorables aux cultures irriguées et de décrue au Tchad : cas du bassin versant inférieur du Logone

Denenodji A., Gonne B., Bégué A., Laohote B., Bondoro O., Datoloum D., Libar J.. 2018. Annales de l'Université de Moundou. Série A. Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 4 (1) : p. 5-29.

L'étude est menée sur la partie inférieure du bassin versant du Fleuve Logone s'étendant entre 11° et 12° de latitude Nord, puis 15° et 15.43° de longitude Ouest avec une superficie de 2637 km2 dans le département du Chari, de la région du Chari-Baguirmi au Tchad. Elle vise à déterminer la dynamique des eaux de surface à partir d'une analyse spatio-temporelle par les séries temporelles de différents types d'occupation du sol. Dans cette étude, nous avons utilisé le produit journalier de MODIS / Terra réflectance de surface 8 jours L3 500m mondial qui est "MOD09A1". Il s'agit d'un produit de sept bandes dans les domaines visibles, proche infrarouge et moyen infrarouge. La méthodologie utilisée, en plus du traitement numérique des images satellites se base sur la reconnaissance des objets à partir de travaux de terrain et en relation avec des supports déjà réalisés : cartes de végétation (CNAR, 2014) et de carte Topographique (IGN, 1958). L'indice de l'eau par différentiel normalisée (NDWI) est calculé à partir des images MODIS. Il est utilisé pour la réalisation des séries temporelles en tenant compte du contexte pluviométrique des années très pluvieuse 2003, moyennement stressée 2012 et très stressée 2002 en terme de cumul annuel. L'indice NDWI a subi un traitement de classification par seuillage entre 0,25 et 0,6. Il en résulte la dynamique des surfaces inondées caractérisées qui ont été cartographiées montrant ainsi des espaces inondées non-cultivées. Les surfaces inondées cartographiées sont utiles pour les pratiques des cultures irriguées et de décrues.

Mots-clés : tchad

Thématique : Méthodes de relevé; Irrigation; Ressources en eau et leur gestion

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :