Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment concilier conservation et développement par le biais de l'exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL)?

Rasambo S.N., Queste J.. 2018. Antananarivo : s.n., 9 p.. Célébration du 30ème anniversaire du CNRE, 2018-07-26/2018-07-26, Antananarivo (Madagascar).

De nombreux organismes oeuvrant dans le développement et la conservation estiment que l'exploitation des PFNL constitue à la fois un outil pour améliorer les moyens de subsistance de la population et une incitation à la conservation des ressources naturelles. Toutefois cette hypothèse reste controversée et les résultats de recherche récents laissent entendre qu'elle n'est pas systématiquement vérifiée. Une revue bibliographique approfondie de publications scientifiques relatives à cette problématique a été effectuée afin d'analyser les conditions pour lesquelles l'exploitation des PFNL permet effectivement de concilier le développement et la conservation. Ce travail a mis en évidence que les impacts écologique et socio-économique de l'exploitation de ces produits varient selon (i) la nature du produit exploité, (ii) la source du produit, (iii) le système de production, (iv) la part de marché, (v) la contribution du produit au revenu des ménages, et (vi) la distribution des avantages entre les acteurs de la filière. La plupart des études de cas ont montré que l'exploitation des PFNL génère des impacts négatifs sur le plan écologique et des impacts positifs sur le plan socio-économique. Néanmoins, un compromis peut permettre d'atteindre un équilibre acceptable entre conservation et développement. Une étude en cours sur la domestication du Tsiperifery à Madagascar fait suite à cette analyse.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :