Publications des agents du Cirad

Cirad

La spectrométrie dans le proche infrarouge pour la caractérisation des ressources alimentaires

Bastianelli D., Bonnal L., Barre P., Nabeneza S., Salgado P., Andueza D.. 2018. INRA Productions Animales, 31 (3) : p. 237-254.

Le pilotage des systèmes d'élevage en vue d'une optimisation technique, économique et environnementale passe par une formulation des rations de plus en plus précise et nécessite donc une connaissance fine des aliments consommés par les animaux. La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), utilisée de façon croissante depuis les années 60, est une technique analytique permettant de caractériser rapidement des échantillons d'aliments ou de fourrages. Les premières applications concernaient la composition chimique des fourrages, mais il est également possible de développer des étalonnages pour une estimation de la valeur nutritive et de l'ingestion. Au-delà de ces mesures directes sur l'aliment, la SPIR peut être appliquée sur les fèces afin de caractériser l'alimentation d'animaux sur parcours. Le traitement conjoint des spectres des aliments et des fèces peut donner une vision de l'utilisation réellement faite des aliments par les animaux. D'autres utilisations possibles de la SPIR comme la traçabilité ou la classification des aliments ainsi que la reconnaissance botanique des végétaux dans les prairies sont aussi décrites. Les développements techniques actuels, et notamment la miniaturisation des spectromètres, permettent d'amener les instruments sur le terrain pour produire l'information au plus près de son utilisation. D'autres techniques spectroscopiques alternatives ou complémentaires à la SPIR comme la spectroscopie dans le moyen infrarouge, la spectroscopie Raman ou l'imagerie hyperspectrale permettront d'autres conditions de mesures et d'autres applications.

Mots-clés : composition chimique; fourrage; spectroscopie infrarouge; technique analytique; valeur nutritive; alimentation des animaux

Thématique : Alimentation animale; Méthodes de relevé

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :