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Les école-acteurs : un espace de débat de la question des pollutions agricoles aux Antilles.

Tonneau J.P., Bonnal V., Chéry J.P., Jannoyer M., Cattan P.. 2019. Cergy-Pontoise : s.n., 15 p.. Séminaire de recherche "L'innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement", 2018-01-25, Cergy-Pontoise (France).

Le projet RIVAGE analyse les mécanismes et les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe et favorise l'adoption de pratiques innovantes par les agriculteurs grâce à des dispositifs d'accompagnement inspirés de la recherche-développement. Pour faciliter la diffusion et la prise en compte des résultats dans l'élaboration des politiques publiques, le projet a créé une " école-acteurs ". L'école-acteurs est un espace d'échanges pour susciter des débats, entre acteurs divers autour de thématiques d'intérêts communs, de méthodologies et des résultats des différentes recherches. Du point de vue théorique, l'école-acteurs fait référence aux théories des représentations sociales. L'article rappelle ces références théoriques et analyse les actions menées en fonction de ce référentiel. L'expérience a un peu plus d'un an d'existence mais rencontre un vif succès. À partir d'une évaluation, encore partielle, les auteurs dressent quelques enseignements et orientations pour le futur. Ces orientations proposent une plus grande interaction entre l'école-acteurs et les dispositifs d'expérimentation techniques, un renforcement des activités de formation (sous la forme d'une université populaire) et l'institutionnalisation de l'école-acteurs dans une fonction de coordination.

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