Publications des agents du Cirad

Cirad

Les nouveaux produits élaborés à base de lait en poudre ré-engraissé en Afrique de l'Ouest : éclairages et questions de recherche

Corniaux C.. 2018. In : Programme et résumés de l'atelier scientifique sur « Les filières laitières à la recherche de compromis pour un développement durable : Conflits, négociations et partenariats entre acteurs des filières ». Montpellier : CIRAD, p. 13-13. Atelier scientifique sur « Les filières laitières à la recherche de compromis pour un développement durable : Conflits, négociations et partenariats entre acteurs des filières », 2018-06-28/2018-06-28, Montpellier.

En Afrique de l'Ouest, la demande en produits laitiers est en forte hausse, en raison notamment d'une croissance démographique soutenue. Mais l'Afrique de l'Ouest est une région déficitaire en lait. Pour couvrir la demande urbaine, les commerçants et les laiteries ont recours à la poudre de lait achetée sur le marché mondial (Europe, Amérique latine, Nouvelle Zélande, …). Cette situation n'est pas nouvelle. Pourtant depuis 2008 et la crise financière mondiale, et surtout depuis 2015, année de la suppression des quotas laitiers en Europe, le marché de la poudre de lait en Afrique de l'Ouest connait un bouleversement. La poudre de lait réengraissée en matières grasses végétales, moins chère sur le marché mondial, tend à remplacer la poudre de lait entier communément utilisée jusqu'alors par la plupart des acteurs pour fabriquer toute la gamme des produits laitiers (reconditionnement de la poudre en sachets, lait condensé, lait pasteurisé, yaourts, thiacry, glaces, fromage fondu, … ). Quelles sont les raisons profondes de ce changement ? Quels sont les impacts en termes de qualité des produits distribués (nutrition, santé publique) et sur la compétitivité du lait local ? Quelles mesures ou compromis prendre pour la filière basée sur la collecte locale de lait (segmentation du marché, normes, fiscalité, information des consommateurs)? La tendance est-elle durable ? Telles sont les nouvelles questions aujourd'hui posées à la recherche.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :