Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion par plante piège de la noctuelle ravageuse de la tomate Helicoverpa zea : Utilisation de la diversité intraspécifique du maïs

Rhino B.. 2015. Montpellier : Montpellier SupAgro, 130 p.. Thèse de doctorat -- Ecologie fonctionnelle et sciences agronomiques.

L'utilisation d'une plante piège qui attire le ravageur et le détourne de la culture principale est une méthode de protection des cultures agro-écologique et respectueuse de l'environnement. Nous avons étudié l'utilisation du maïs comme plante piège pour protéger les cultures de tomate de la noctuelle Helicoverpa zea (Boddie) (Lepidoptera : Noctuidae). Cette utilisation nécessite de bien choisir les variétés de maïs, qui soient à la fois très attractives pour H. zea comme sites de ponte et résistantes aux larves, pour éviter que le maïs ne devienne une source d'infestation. Nos résultats montrent que les soies de maïs sont des sites de ponte privilégiés pour H. zea et que la synchronisation de l'apparition des soies et de la floraison de la tomate a pour effet des pontes plus faibles dans les parcelles de tomate avec une bordure de maïs que dans celles sans bordure. Sur les 10 variétés de maïs doux testées pour leur attractivité et leur résistance, en plein champ, nous en avons trouvé quatre répondant à la fois à ces deux critères. La variété Java est celle ayant le plus grand potentiel comme plante piège, suivie des variétés Garrison, Nova et Shinerock. Ces variétés offrent aussi des habitats favorables pour les prédateurs de H. zea, en particulier les fourmis et les araignées. La préférence de H. zea pour les soies de ces variétés comme sites de ponte ainsi que la résistance de ces dernières peuvent s'expliquer par des caractères physico-chimiques tels que le poids des soies, leur brunissement, la hauteur du plant et l'extension de la gaine. Nous avons aussi montré que d'autres organes peuvent être des sites de ponte et que la distribution des pontes sur les organes variait en fonction des variétés.

Mots-clés : relation plante animal; zea mays; tomate; lutte biologique; agroécologie

Thématique : Ravageurs des plantes; Protection des végétaux - Considérations générales

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :