Publications des agents du Cirad

Cirad

La modélisation collaborative pour stimuler l'émergence d'un système agricole plus durable. Conception et mise en oeuvre d'une démarche sur le plateau de Valensole

Tardivo C.. 2016. Montpellier : AgroParisTech, 336 p.. Thèse de doctorat -- Sciences agronomiques, Thèse de doctorat -- Sciences agronomiques, Thèse de doctorat -- Sciences agronomiques, Thèse de doctorat -- Sciences agronomiques.

Les démarches de modélisation collaborative visent à stimuler le partage des représentations et les apprentissages d'un ensemble d'acteurs à travers la co-construction et l'utilisation d'un modèle. La question centrale de cette thèse est d'analyser comment une telle démarche, centrée sur l'évaluation d'un système agricole, peut permettre de remplir ces objectifs pour à terme favoriser la durabilité du système agricole. J'ai conçu et mis en oeuvre une démarche de modélisation collaborative sur le système agricole du plateau de Valensole, territoire d'environ 80 000 hectares situe dans le sud-est de la France. Une première phase visait à formuler collectivement le problème aborde et à engager les acteurs dans une dynamique collective. En particulier, j'ai développé une méthode de diagnostic préliminaire qui a permis d'identifier ces acteurs, les enjeux du système agricole selon eux, et la diversité de leurs représentations. Un modèle multi-agent a ensuite été co-construit avec un groupe d'acteurs pour représenter le système agricole et l'évaluer au moyen d'indicateurs économiques et environnementaux, calcules aux échelles de la parcelle, de l'exploitation, et du territoire. Enfin, une dernière phase a consisté en l'analyse collective des résultats obtenus pour la situation actuelle, ainsi qu'en explorant quelques scenarii prospectifs définis de manière participative. Je discute dans cette thèse la qualité du modèle obtenu par rapport aux objectifs qui lui étaient fixes, l'influence du contexte sur la démarche, le déroulement de cette dernière, et enfin les effets produits par la démarche.

Mots-clés : agroécologie; approches participatives; système de culture; france

Thématique : Systèmes et modes de culture; Sociologie rurale et sécurité sociale

Documents associés

Thèse