Publications des agents du Cirad

Cirad

Importance des vecteurs mécaniques à Lahirasso (Burkina Faso) et confirmation de leur rôle dans l'épidémiologie de la trypanosomose animale

Dia M.L., Desquesnes M., Bouyer J., Acapovi G.. 2015. N'Djamena : s.n., 15 p.. 33 rd General Conference of the International Scientific Council for Trypanosomiasis Research and Control (ISCTRC) and 14th PATTEC Coordinators Meeting, 2015-09-14/2015-09-18, N'Djamena (Tchad).

Les tabanidés sont des insectes nuisibles responsables sur le bétail d'effets directs, stress et spoliation sanguine, et indirects, par la transmission d'agents pathogènes notamment ceux responsables des trypanosomoses animales à T. vivax et T. evansi. Comme tous les insectes, les conditions climatiques conditionnent leur distribution dans le temps et dans l'espace. Les auteurs, à l'aide de 4 types de pièges contrôlés tous les deux jours pour certains et quotidiennement pour d'autres, ont capturé 113 121 tabanidés dans la zone de Lahirasso, Burkina Faso. Les résultats ont montré des variations très importantes des densités apparentes de tabanidés selon la saison. Parallèlement, un dispositif expérimental sous moustiquaire a permis de démontrer l'efficacité de la transmission mécanique et de développer un modèle mathématique. Ces travaux réalisés en relation avec les densités des tabanidés sur le terrain montrent que la transmission mécanique devient possible dès que la parasitémie des animaux porteurs dépasse le million de trypanosome/ml de sang et que la DAP est supérieure à une vingtaine de tabanidés par piège et par jour, ce qui est communément observé de septembre à janvier à Lahirasso. La transmission mécanique des trypanosomes par les tabanidés pourrait donc avoir un rôle épidémiologique non négligeable de manière saisonnière et doit être re-considérée à la lumière de ces travaux. L'élimination des glossines pourrait ne pas être suffisante à l'éradication des trypanosomoses animales dans les secteurs où les densités d'insectes piqueurs rendent possible la transmission mécanique.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :