Publications des agents du Cirad

Cirad

Rapport de l'atelier : "La recherche française autour du programme international de recherche de l'initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat"

Abbadie L. (ed.), Chenu C. (ed.), Chotte J.L. (ed.), Demenois J. (ed.), Euzen A. (ed.), Fallot A. (ed.), Hatté C. (ed.), Heulin T. (ed.), Laggoun-Defarge F. (ed.), Loireau M. (ed.), Rumpel C. (ed.), Soussana J.F. (ed.), Weill C. (ed.). 2019. Sète : CIRAD; INRA, 42 p.. Atelier « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », 2018-11-07/2018-11-08, Sète (France).

La France et en particulier les organismes de recherche français sont à l'origine de l'Initiative " 4 pour 1000 [4P1000] " et y jouent à ce titre un rôle moteur. Cet atelier co-organisé par le CEA, le CIRAD, le CNRS, l'INRA, l'IRD, et le soutien financier du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'ADEME et l'ISite MUSE a réuni près de 80 participants dont certains participent à des réseaux (plus d'une trentaine représentés lors de l'Atelier). Ce rapport présente les fronts de science et des actions de recherche à programmer de façon prioritaire pour alimenter les 4 piliers du volet recherche de l'Initiative 4P1000. Ces priorités sont organisées en 6 thèmes interdisciplinaires interconnectés (cf figure 1) : ¿Aménagement du territoire ¿Perception et pratiques des agriculteurs ¿Moteurs de la transition ¿Outils d'évaluation et de suivi ¿Conditions du succès sur le long terme ¿Co-bénéfices (multi dimensionnels)

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :