Publications des agents du Cirad

Cirad

Observation des ravageurs et de leurs ennemis naturels dans des vergers d'agrumes menés avec des pratiques agroécologiques en Martinique

Dupin T.. 2017. Angers : Université d'Angers, 90 p.. Mémoire de master 2 -- Production et technologie du végétal. Produits phytosanitaires, réglementations et méthodes alternatives.

L'utilisation massive de produits phytosanitaires a causé et continue de causer de graves troubles sur les écosystèmes naturels et la santé humaine. Ainsi, dans un objectif global de réduction de l'utilisation de ces produits, des vergers d'agrumes gérés de façon agroécologique via une stratégie de lutte biologique par conservation ont été mis en place. L'objectif de cette expérimentation est de vérifier si les ravageurs et notamment les pucerons (principalement Toxoptera citricida) des agrumes en Martinique sont mieux régulés sur des parcelles menées avec des pratiques agroécologiques présentant une importante couverture végétale que sur d'autres parcelles dont la couverture végétale est fauchée régulièrement. Les résultats ont montré que le fait de laisser une importante couverture végétale en place favorise l'installation et l'action des auxiliaires de ces ravageurs. Il s'agit dans ce cas principalement des coccinelles (Cladis nitidula, Coelophora inaequalis, Cycloneda sanguinea, et Chilocorus cacti). Des parasitoïdes (de pucerons) semblent également jouer un rôle non négligeable et des études devront par la suite permettre de mieux connaitre l'impact de ces auxiliaires. Il est maintenant indispensable de pouvoir informer les agriculteurs locaux, afin de les convaincre que ce type de stratégie (lutte biologique par conservation) fonctionne et qu'ils ont tout intérêt à la mettre en place.

Documents associés

Mémoire