Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution à l'évaluation des effets d'un changement de pratique de gestion de l'enherbement sur les communautés végétales en vue de soutenir la lutte biologique en vergers d'agrumes

Soria C.. 2016. Clermont-Ferrand : VetAgro Sup, 56 p.. Mémoire d'ingénieur -- Agronomie, productions végétales et environnement.

Les communautés végétales spontanées sont une composante importante des vergers d'agrumes (30 à 70 % de la surface) et leur principale source de biodiversité fonctionnelle. L'évaluation de leur niveau de fonctionnalité, en termes de lutte biologique par conservation des habitats, est une étape indispensable dans le processus de re-conception plus durable de ces systèmes de culture. L'approche par traits fonctionnels semble offrir un cadre de travail adapté à ce type d'évaluation même si la méthodologie du transfert d'échelle de la plante à la complexe biodiversité de la communauté végétale spontanée est encore discutée. L'étude menée sur les vergers d'agrumes de La Réunion a permis de démontrer la pertinence de ce type d'approche dans l'évaluation spatio-temporelle d'un service rendu par un couvert végétal à un agrosystème. Mais elle dresse également les limites de son opérationnalité, notamment en termes de sélection de traits d'effet et d'attributs d'intérêt pour la lutte biologique en vergers d'agrumes.

Documents associés

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :