Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution à l'évaluation des effets d'un changement de pratique de gestion de l'enherbement sur les communautés végétales en vue de soutenir la lutte biologique en vergers d'agrumes

Soria C.. 2016. Clermont-Ferrand : VetAgro Sup, 56 p.. Mémoire d'ingénieur -- Agronomie, productions végétales et environnement.

Les communautés végétales spontanées sont une composante importante des vergers d'agrumes (30 à 70 % de la surface) et leur principale source de biodiversité fonctionnelle. L'évaluation de leur niveau de fonctionnalité, en termes de lutte biologique par conservation des habitats, est une étape indispensable dans le processus de re-conception plus durable de ces systèmes de culture. L'approche par traits fonctionnels semble offrir un cadre de travail adapté à ce type d'évaluation même si la méthodologie du transfert d'échelle de la plante à la complexe biodiversité de la communauté végétale spontanée est encore discutée. L'étude menée sur les vergers d'agrumes de La Réunion a permis de démontrer la pertinence de ce type d'approche dans l'évaluation spatio-temporelle d'un service rendu par un couvert végétal à un agrosystème. Mais elle dresse également les limites de son opérationnalité, notamment en termes de sélection de traits d'effet et d'attributs d'intérêt pour la lutte biologique en vergers d'agrumes.

Documents associés

Mémoire