Publications des agents du Cirad

Cirad

Structures spatiales et régulation des bioagresseurs des agroforêts à cacaoyers au Cameroun et au Costa Rica

Ngo Bieng M.A., Gidoin C., Ten Hoopen G.M.. 2019. In : Seghieri Josiane (ed.), Harmand Jean-Michel (ed.). Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale : Recherche de compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques. Versailles : Ed. Quae, p. 109-119. (Update Sciences & technologies).

Dans ce travail, nous montrons que la structure spatiale des individus (arbres et cacaoyers) au sein d'agroforêts à cacaoyers influence l'intensité d'attaque de bioagresseurs des cacaoyers. À l'échelle de la parcelle, des organisations spatiales régulières ou aléatoires d'arbres forestiers réduisent les intensités d'attaques de la moniliose au Costa Rica et des mirides au Cameroun. À l'échelle de l'individu, le nombre de voisins cacaoyers (à 3,7 m) et fruitiers (à 4,3 m) influence négativement l'intensité d'attaque de la moniliose au Costa Rica. Nos résultats révèlent l'importance de la structure spatiale dans la description des agroforêts tropicaux et la compréhension des mécanismes influençant la régulation agroécologique des bioagresseurs au sein de ces systèmes complexes. La gestion de la structure spatiale des individus dans les systèmes agroforestiers pourrait ainsi constituer un levier intéressant pour le contrôle agroécologique des bioagresseurs.

Mots-clés : theobroma cacao; agroforesterie; miridae; sahlbergella; moniliophthora; arbre forestier; agroécologie; services écosystémiques; costa rica; cameroun; sahlbergella singularis; moniliophthora roreri; bioagresseur

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :