Publications des agents du Cirad

Cirad

PixFruit: un outil d'acquisition, de gestion, et de partage de donne´es pour une normalisation de la filie`re Mangue en Afrique de l'Ouest aux services de ses acteurs

Faye E., Sarron J., Diatta J., Borianne P.. 2019. In : Bonnet Pascal (ed.), Roche Mathieu (ed.), Kirchner Hélène (ed.). AgriNumA'2019. Résumés des communications. Dakar : CIRAD, p. 10-11. AgriNumA 2019 : Symposium ¿Agriculture Numérique en Afrique¿, 2019-04-28/2019-04-30, Dakar (Sénégal).

Le développement des filières fruitières en Afrique est fortement freiné par le manque d'outils consultatifs factuels ou prédictifs permettant de dresser l'état de la production dans le temps et dans l'espace: depuis les producteurs qui ne connaissent pas précisément leurs rendements de l'année (comptage manuel), les acheteurs exportateurs qui bataillent pour prévoir leurs approvisionnements, les collectivités démunies pour concevoir des politiques agricoles adaptées à la variabilité des potentiels de production de leurs régions, jusqu'aux scientifiques en attente permanente de données quantitatives fiables. Dans ce contexte, il est indispensable d'améliorer les moyens de suivi de la production horticole pour faire face aux enjeux dudéveloppement et réduire la vulnérabilité des populations. En effet, l'estimation et la prévision de la productivité des cultures revêtent un enjeu stratégique pour les pays en voie de développement à la fois en termes de sécurité´ alimentaire (autonomie) mais aussi économique (maitrise, contrôle et optimisation des volumes produits). Dans ce contexte, l'outil ¿PixFruit ¿Mangue représente une solution numérique d'acquisition, de gestion et de partage de données sur la production de mangue en Afrique de l'Ouest incluant l'acquisition participative au champ par smartphone, l'analyse des rendements sur serveur distant, et le partage, via une plateforme géoportail à disposition des acteurs de la filière (producteurs, exportateurs, politiques, scientifiques), de données traitées (rendement du verger, rendements moyens de la zone, potentiels de production, disponibilité, surfaces productives...). L'objectif de cet outil est triple : 1) informer les producteurs sur leur rendement afin d'orienter leurs prises de décision, 2) faciliter la mise en relation des acteurs de la filière sur la base des productions mesurées, et 3) alimenter une base de données enrichie et spatialisée de la production de mangue en Afrique de l'Ouest pour répondre aux questions de recherche et de développement.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :