Publications des agents du Cirad

Cirad

De l'obligation de moyens à celle du résultat : Pour de nouveaux modes d'organisation des évaluations sociales dans les filières agro-alimentaires au Sud

Loeillet D., Macombe C.. 2018. In : Les nouveaux modes d¿organisation des processus d'innovation. Nîmes : RRI, p. 37-37. Congrès RRI - Forum innovation. 8, 2018-06-04/2018-06-05, Nîmes (France).

La certification des produits agro-alimentaires par des normes privées atteint ses limites. Nous proposons de créer des contrats de progrès basés sur les besoins prioritaires des populations concernées au Sud. Pour définir ces priorités, il faut " comprendre " le niveau de vie. Le coeur de l'innovation repose sur une nouvelle méthode d'évaluation (peu exigeante en temps et en moyens) du niveau de vie des travailleurs. Les objectifs sont de répondre au besoin d'information des opérateurs, et de combler les besoins sociaux prioritaires des travailleurs agricoles. Nous avons réalisé une revue des méthodes (basées sur le niveau de pauvreté absolu ou relatif), discuté leur adaptation au cas des travailleurs agricoles du Sud, afin de justifier notre proposition méthodologique. Nous allons utiliser des proxys pour représenter quelques services jugés significatifs du niveau de vie des ménages. Le résultat se concrétise par une nouvelle méthode d'évaluation, dont nous soulignons aussi les limites.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :