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Un jeu pour enseigner les concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et l'enseignement de l'écologie territoriale

Cerceau J., Daré W., Ferrante J., Delay E.. 2019. Marseille : s.n., 2 p.. Colloque Jeux et enjeux. Jeux et simulations pour l’apprentissage individuel, collectif et organisationnel, 2019-05-13/2019-05-14, Marseille (France).

Le jeu sérieux CAP>BIOMASSE a été développé, en partenariat avec l'UR GREEN du CIRAD et le réseau " Man and Biosphere " de l'Unesco, en marge de CAP-BIOTER (Capabilité territoriale Biomasse et territoire : l'écologie territoriale appliquée aux réserves de biosphère 2016-2019), un projet de recherche co-financé par l'ADEME et coordonné par le laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Ce jeu sérieux a été construit en réponse aux enjeux de transfert de connaissances pour valoriser les résultats du projet auprès des acteurs de territoire. CAP>BIOMASSE se présente comme un jeu de plateau pour 9 joueurs. Il invite à se projeter dans un territoire fictif, situé en périphérie d'une grande agglomération. Les activités en présence sont agricoles, agroalimentaires et liées à l'économie résidentielle. Ce territoire partage un projet, celui de la transition énergétique en vue de sortir d'une approche " end of pipe " de la gestion des déchets. Le but du jeu est alors de réussir à initier cette transition sans déséquilibrer le territoire ni impacter les activités en présence. Chaque joueur endosse un rôle qui détermine un type et un nombre de jetons représentant des biomasses à valoriser. A chaque tour, le joueur doit trouver le meilleur moyen pour valoriser ces biomasses (retour au sol, compostage, méthanisation, incinération). La logique du jeu amène les joueurs à s'impliquer dans des projets collaboratifs pour la valorisation des biomasses. Des indicateurs agro-environnementaux permettent de suivre l'impact de leurs stratégies sur la bonne " santé " du territoire. Ce jeu a été pensé et conçu en accord avec les principes et les concepts de l'écologie territoriale sur la base des résultats d'enquêtes, d'entretiens et de diagnostics réalisés sur trois territoires d'expérimentation (Cévennes, Luberon-Lure et Fontainebleau-Gâtinais). L'écologie territoriale met, au coeur des relations entre les sociétés et la biosphère, les flux de matières et d'énergie qu'ils échangent. El

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