Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelles évolutions pour la consommation d'énergie domestique et la gestion des ressources naturelles dans les bassins d'approvisionnement des grandes villes du Sud ?

Peltier R.. 2019. Bois et Forêts des Tropiques, 340 : p. 3-12.

À l'occasion de la parution de ce numéro de Bois et Forêts des Tropiques, son coordonnateur tire un bilan des recherches-actions que lui-même et les équipes partenaires ont consacrées au bois-énergie en Afrique, pendant une quarantaine d'années. Il propose un schéma prospectif, pour expliquer en quoi ont été complémentaires ces actions, certaines portant sur la foresterie, l'agroforesterie, la bioénergie, et d'autres sur le social, l'économie, le droit, la fiscalité ou les politiques forestières. Il montre que, du fait de la démographie, les besoins en bois-énergie ont rejoint, puis dépassé, la productivité des bassins d'approvisionnement des grandes villes sahéliennes, au cours des années 1990. Par la suite, les services gouvernementaux et les ONG ont mené diverses tentatives et projets pour diminuer la consommation de bois-énergie, mieux gérer les formations naturelles et restaurer les systèmes agroforestiers. Ceci a permis de freiner la dégradation des ressources naturelles, de satisfaire les besoins des populations urbaines en énergie domestique et de fournir des revenus aux populations rurales. Cependant, cette dégradation est presque partout toujours en cours et la consommation est satisfaite au prix de la dégradation du capital productif des forêts. Pour l'avenir, l'hypothèse a été émise que, pour éviter des troubles sociaux urbains liés à la pénurie d'énergie domestique, tout en continuant à garantir des revenus aux ruraux, il est indispensable de combiner des politiques d'économie d'énergie, de restauration et de gestion des écosystèmes et des systèmes agroforestiers. Il faut substituer la partie de l'énergie domestique qui dépasse les capacités de production des bassins d'approvisionnement en bois-énergie. Ceci nécessitera de faire évoluer les politiques nationales sur le foncier, les taxes et les subventions, et d'établir des schémas régionaux d'aménagement.

Mots-clés : ville; gestion énergétique; durabilité; politique forestière; agroforesterie; substitution des ressources; bois de chauffage; sahel; approvisionnement

Thématique : Production forestière; Ressources énergétiques et leur gestion

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :