Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts de l'évolution des facteurs de production sur l'économie des exploitations agricoles en zone cotonnière au mali : cas des villages de Béguéné et de Karo.

Keita A., Le Bars M., Havard M., Diarra M.. 2019. In : Soumaré Mamy (ed.), Havard Michel (ed.). Les zones cotonnières africaines : Dynamiques et durabilité. Acte du colloque de Bamako. Bamako : Edis, p. 221-236. Colloque international sur la dynamique et la durabilité des zones cotonnières africaines, 2017-11-21/2017-11-24, Bamako (Mali).

Au Mali, l'Etat a prévu de doubler la production de coton en cinq ans à l'aide, entre autres, des subventions aux intrants. Pour cela, notre objectif général est de chercher à améliorer les performances économiques et la durabilité des exploitations agricoles familiales (EAF) par la sécurisation et la diversification de leurs revenus. Notre étude vise à : i) identifier et caractériser la diversité de la structure, du fonctionnement et des revenus des EAF, et ii) évaluer l'évolution des revenus des EAF liée à la variation du prix et des superficies en coton et à la suppression des subventions aux intrants. L'étude porte sur 65 EAF du village de Béguéné (ancien bassin cotonnier) et 56 EAF du village de Karo (nouvelle zone cotonnière à l'Ouest du pays). Une typologie des EAF basée sur la superficie cultivée, la part du coton et des céréales dans l'assolement, les équipements de traction animale, les effectifs de bovins, la superficie cultivée/actif, le nombre d'Unité de Bétail Tropical/ha a permis d'identifier et de caractériser cinq types d'EAF à Béguéné et 3 types à Karo. Les simulations réalisées sur les données des EAF à partir du logiciel Olympe montrent que les subventions aux intrants améliorent le revenu net total réel des EAF. Sans ces subventions, le coût d'opportunité de l'emploi agricole décroit pour 1/3 des EAF, ce qui questionne l'attractivité du travail agricole pour les jeunes. Un scénario avec des assolements sans coton est préjudiciable aux performances économiques des EAF modestes (superficies et revenus plus faibles). Ces résultats montrent l'intérêt des simulations d'évolution des performances de divers types d'EAF en faisant varier des facteurs de production.

Documents associés

Communication de congrès