Publications des agents du Cirad

Cirad

Détection de la répartition longitudinale et radiale de matière sèche, polyphénols et sucres dans l'igname frais par SPIR

Meghar K., Mestres C., Davrieux F., Ricci J., Ollier L., Honfozo F.L., Akissoé N.. 2019. In : Livret des résumés des 20èmes Rencontres HélioSPIR. Montpellier : HélioSPIR, p. 14-15. Rencontres HélioSPIR. 20, 2019-10-14/2019-10-15, Montpellier (France).

L'igame, Dioscorea sp., est un tubercule multi-espèces cultivé en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Caraïbes et îles du Pacifique Sud. C'est un aliment de base en Afrique de l'Ouest où il est cultivé largement. Jusqu'à maintenant, le suivie de la répartition spatiale des composés majeurs de l'igname se fait par les méthodes physico-chimiques traditionnelles (Graham-Acquaah et al., 2014). Cependant, la caractérisation par ces dernières demandes beaucoup de temps et d'argent. C'est pour cette raison que nous avons décidé avec nos partenaires du Bénin de mettre en place une méthode d'analyse rapide et non destructive qui détecte la distribution spatiale des composés dans l'igname. Dans la présente étude, 4 variétés d'origine du Bénin ont été utilisées. Les tubercules ont été découpés longitudinalement en deux tranches, ensuite une seule tranche a été utilisée pour découpé 5 cubes de la zone proximale à la zone distale. Chaque cube a été découpé à son tour en tranches fines comme le montre le schéma ci-dessous. Enfin 3 spectres ont été acquis en mode réflectance sur chaque tranche de chaque cube à l'aide d'un spectromètre ASD LabSpec (350-2500 nm). Une fois les données spectrales collectées, une ACP a été appliquée afin de discriminer les différentes zones du tubercule. Ensuite, des modèles prédictifs ont été développés pour évaluer les performances de quantification de MS, polyphénols et sucres sur des tranches d'igname frais. Les résultats obtenus ont montré une différence significative entre les zones proximale, centrale et distale mais pas de différence significative entre les tanches radiales.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :