Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation des gènes de la lignification pour l'amélioration génétique de la qualité biochimique et technologique du bois en vue d'une utilisation optimale pour la production de pâte et de panneaux

Baillères H., Castera P., Chantre G., Grima Pettenati J., Pichavant F., Plomion C., Robin E., Rozenberg P., Verhaegen D.. 2001. Bordeaux : INRA; CIRAD, 249 p..

Ce projet a permis de mettre au point des méthodes d'analyse rapides de nombreuses composantes chimiques, anatomiques, technologiques et rhéologiques de la qualité du bois du pin maritime et de l'eucalyptus, d'étudier la variabilité génétique de ces caractères, et de montrer qu'elle avait une répercussion au niveau industriel. L'utilisation à grande échelle de ces méthodes a permis de localiser les zones chromosomiques impliquées dans le contrôle de la qualité du bois chez ces deux espèces, via une approche de cartographie génétique. D'un point de vu plus cognitif, nous avons pu tester l'hypothèse que la position de certains QTL correspondait à celle de gènes " candidats " impliqués dans la voie de biosynthèse des lignines. Ces résultats devraient permettre de mettre en place des programmes d'amélioration génétique de la qualité du bois chez ces deux espèces, qu'ils soient basés sur des critères phénotypiques ou combinés à des marqueurs moléculaires.

Documents associés

Document technique