Publications des agents du Cirad

Cirad

Agrumes et jus d'orange

Loeillet D.. 2019. In : Chalmin Philippe (ed.), Jégourel Yves (ed.). Cyclope 2019 : les marchés mondiaux. "Les illusions perdues". Paris : Economica, p. 439-442.

Le secteur mondial des agrumes fait preuve d'un beau dynamisme. Tant en production que dans les échanges, les volumes augmentent régulièrement et cela depuis des décennies. L'analyse par segment (frais ou transformés) donne une vision un peu plus contrastée des choses. Excepté la crise conjoncturelle actuelle en Méditerranée (saison 2018-2019 catastrophique), le marché pour les agrumes frais reste très porteur. Ce n'est pas le cas pour le marché international du jus d'orange qui est en profonde crise. La consommation baisse régulièrement sur les marchés traditionnels comme les États-Unis et l'Europe sans que, pour l'instant, la demande asiatique ou latino-américaine prenne le relais.

Mots-clés : consommation alimentaire; importation; donnée statistique; donnée de production; marché mondial; jus d'orange; agrume; espagne; États-unis; inde; mexique; brésil; chine

Thématique : Commerce international; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :