Publications des agents du Cirad

Cirad

Bois tropicaux

Karsenty A.. 2019. In : Chalmin Philippe (ed.), Jégourel Yves (ed.). Cyclope 2019 : les marchés mondiaux. "Les illusions perdues". Paris : Economica, p. 465-470.

Les prix des bois tropicaux n'ont pas évolué de manière homogène en 2018. Les cours des bois d'Asie du Sud-Est se sont affermis au début de l'année. Le contreplaqué indonésien de 2,5 mm a atteint le prix record de $ 1 000/m3, soit 25 % de hausse sur un an. Mais cette tendance haussière s'est ensuite effritée, avant de reprendre de la vigueur en fin d'année. Les bois africains sont restés à un niveau élevé une bonne partie de l'année, mais leurs cours se sont orientés à la baisse dans les derniers mois de 2018. Cette baisse a notamment concerné le tali, le belli et l'okan, essences dont les acheteurs chinois ont des stocks importants. 2018 a été une année de basculement en Afrique centrale avec l'abandon par le groupe Rougier de ses actifs au Cameroun et en Centrafrique. Cet événement marque le recul accéléré des sociétés européennes face aux firmes asiatiques, mais aussi un retrait de la certification.

Mots-clés : certification des forêts; produit forestier; commerce international; marché; prix à la production; bois tropical; europe; asie

Thématique : Technologie des produits forestiers; Commerce international; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :