Publications des agents du Cirad

Cirad

Cartographie des zones à risque de transmission du virus Ebola en Guinée forestière par la méthode d'évaluation multicritère spatialisée

Lee Cruz L.. 2019. Paris : AgroParisTech, 95 p.. Mémoire de mastère spécialisé -- Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires (SILAT).

La maladie d'Ebola est une maladie infectieuse virale émergente, d'origine zoonotique, responsable d'épidémies importantes. Les cartes de risque de transmission peuvent aider à la surveillance pour prévenir des futures épidémies. L'objectif de cette étude a été de construire des cartes de risque de transmission du virus Ebola des animaux aux hommes (i.e. spillover) en Guinée forestière en utilisant la méthode d'évaluation multicritère spatialisée (MCE). Nous avons identifié quatre types de risque associés au spillover du virus Ebola (environnemental, climatique, associé à la consommation de la viande de brousse et associé aux espèces animales impliqués dans la transmission du virus) que nous avons hiérarchisés grâce à une revue bibliographique. Des données géographiques de libre accès ont été utilisées pour représenter les variables associées à chaque facteur de risque. Les facteurs de risque ont été standardisés et agrégés pour produire une carte finale de favorabilité de spillover du virus Ebola. Les résultats montrent que le risque de spillover de virus Ebola est plus élevé dans la moitié sud de la Guinée forestière, mais que des zones au nord sont aussi favorables lors de la saison de pluie. Nous avons utilisé des données de chauves-souris testées pour la présence d'anticorps contre le virus Ebola pour la validation des cartes de risque. Les résultats suggèrent qu'un événement de spillover est plus probable dans les zones de favorabilité intermédiaire. Un résultat similaire a été obtenu avec les cartes de risque produites pour une région de la République du Congo, validés avec des données de localisation des événements de spillover antérieurs dans cette région. La maladie d'Ebola a frappé l'Afrique de l'Ouest d'une façon inattendue. Le MCE est une méthode qui permettrait d'identifier des zones à risque hors des zones qui ont subi des épidémies précédemment.

Documents associés

Mémoire