Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation des impacts des options d'amélioration des productions fourragères dans les exploitations en polyculture-élevage des zones montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam. Application à la commune de Quài Nua dans le district de Tu¿n Giáo

Le Trouher A.. 2019. Clermont-Ferrand : VetAgro Sup, 109 p.. Mémoire de fin d'études -- Agriculture environnement santé et territoire (AEST).

Au Nord-Ouest du Vietnam, les exploitations agricoles familiales pratiquent un élevage bovo-bubalin reposant sur le pâturage et la valorisation des résidus de cultures. Les conditions climatiques ; un hiver sec et froid (novembre à mars) ; limitent la croissance de la végétation entrainant une pénurie fourragère. L'objectif de cette étude est d'évaluer les impacts de la mise en place d'options de production fourragère sur différents types d'exploitations. Une démarche participative a été mise en place à travers une série d'entretiens d'éleveurs visant à connaitre leurs perceptions des options de productions existantes. Un outil informatique a été utilisé pour évaluer les impacts de la mise en place de 4 scénarios d'amélioration de la production fourragère : herbe à éléphant (S1), herbe de Guinée (S2), avoine en interculture entre 2 cycles de riz (S3), ou maïs fourrager et ensilage (S4). Ces scénarios ont aussi été évalués par les éleveurs. Il ressort que le maïs avec ensilage est le plus pertinent pour améliorer l'apport fourrager en saison sèche. L'herbe à éléphant et l'herbe de Guinée sont les plus appréciées. La culture d'avoine se heurte à la méfiance des éleveurs vis-à-vis de la culture de riz suivante. Parallèlement, l'étude des modes de gestion des pâturages et des troupeaux montre qu'il existe des options collectives pertinentes : surveillance partagée des animaux, amélioration des pâturages, ou mise en place de prairies collectives. Les éleveurs soulèvent la nécessité de mettre en place des règles de gestion de l'usage des pâturages pour un développement harmonieux des activités d'élevage dans le territoire.

Documents associés

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :