Publications des agents du Cirad

Cirad

Régénération naturelle assistée du teck (Tectona Grandis L. F.) dans la forêt classée de la Lama au Bénin

Gnanguenon-Guesse D., Koura K., Berlioz Kakpo S., Jaurès Gbètoho A., Aoudji A.K.N., Louppe D., Cossi Ganglo J.. 2019. European Scientific Journal, 15 (36) : p. 414-436.

DOI: 10.19044/esj.2019.v15n36p414

La régénération naturelle assistée, technique utilisée pour favoriser le développement du potentiel adventif et du potentiel séminal des arbres, est un mode de reproduction adopté de nos jours pour renouveler et pérenniser les formations forestières. La présente étude a été réalisée dans les plantations de la forêt classée de la Lama, situées entre 6°55' et 7°00' de latitude Nord et entre 2°4' et 2°12' de longitude Est. Elle vise à proposer une technique de régénération naturelle assistée peu coûteuse adaptée aux peuplements de teck installés sur des vertisols hydromorphes. Trois méthodes de régénérations naturelles assistées ont été testées sur quatre types de sols (vertisol argilo-sableux, vertisol argileux, vertisol argilo-calcaire et vertisols argilo-calcaire superficiel). Pour chaque traitement sur chaque type de sol, deux place aux carrées de 100 m2 ont été matérialisés avec chacun huit placettes de 4 m2. La régénération a été inventoriée dans chaque placette et des relevés ont été effectués par rapport au nombre, hauteur et circonférence au collet des jeunes plants. L'évaluation des coûts de la méthode a été réalisée grâce à une comptabilité analytique régulière prenant en compte toutes les dépenses d'installation et de maintenance des parcelles expérimentales.La densité, hauteur et circonférence au collet varient significativement en fonction des types de sol. Toutefois, les plants sont plus développés en hauteur et en circonférence au collet dans les interlignes que sur les lignes. La régénération sur sol non travaillé est le moins coûteuse et donc celui à recommander aux gestionnaires des teckeraies de la Lama.

Mots-clés : aménagement forestier; peuplement forestier; forêt protégée; régénération naturelle assistée; tectona grandis; bénin

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :