Publications des agents du Cirad

Cirad

Réflexions sur le développement du secteur laitier et sa durabilité dans différentes parties du monde

Sraïri M.T., Chatellier V., Corniaux C., Faye B., Aubron C., Hostiou N., Safa A., Bouhallab S., Lortal S.. 2019. INRA Productions Animales, 32 (3) : p. 339-358.

DOI: 10.20870/productions-animales.2019.32.3.2561

La filière laitière occupe une place importante à l'échelle mondiale, en termes de contribution à l'occupation des surfaces agricoles, aux emplois et à la création de richesse. La production laitière, qui résulte de modèles productifs très variés d'un pays à l'autre et qui relève d'espèces animales aux caractéristiques différentes, a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Le développement futur de la production laitière est soumis à différentes contraintes qui interrogent sur les voies à privilégier dans une optique de durabilité. Dans ce cadre, la première partie de cet article présente la dynamique du secteur laitier, en termes de consommation et de production, et ce, pour différentes grandes zones géographiques ; la seconde traite de la durabilité du secteur laitier, principalement dans les pays en développement, au travers d'une sélection de trois thèmes : la dimension sociale (souvent oubliée) et la nécessité d'intégrer les questions de genre ; l'usage durable des ressources hydriques en l'illustrant au travers de deux situations contrastées, celle du Maroc et de l'Inde ; la biodiversité et l'importance de la contribution des laits non bovins au développement local. La troisième partie rappelle que les échanges internationaux permettent, pour de nombreux pays déficitaires en lait, de satisfaire la demande intérieure.

Mots-clés : lait; production laitière; développement durable; Économie de production; consommation alimentaire; sociologie économique; genre (femmes/hommes); pays en développement; maroc; inde; filière agro-alimentaire

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :