Publications des agents du Cirad

Cirad

Potentiel de contractualisation dans l'agriculture rizicole en Côte d'Ivoire : typologie, déterminants et modes de transaction cas des pôles rizicoles de Gagnoa et Korhogo

Ahoudjo K.S.. 2019. Yamoussoukro : Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, 94 p.. Mémoire DAA -- Agroéconomie.

Dans le cadre du développement du secteur rizicole en Côte d'Ivoire, la stratégie nationale de développement de la riziculture promeut la contractualisation entre acteurs. L'objectif de cette étude est d'appréhender le potentiel de développement de la riziculture contractuelle. Pour ce faire, les méthodes d'Analyse en composante multiple (ACM), Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) et Graphique en Coordonnées Parallèles (GCP) sont utilisées pour faire la typologie des exploitations et des contrats. D'autre part les modèles probit et d'appariement par score de propension sont utilisés pour ressortir les déterminants de participation et l'effet des contrats sur le revenu et coût de production. Ces modèles sont implémentés sur 317 riziculteurs dont 86 en riziculture plateau, 120 en riziculture irriguée et 111 en riziculture de bas-fond. Les résultats ressortent 5 types d'exploitations, chacun ayant un contrat potentiel type auquel il serait susceptible de souscrire. Par ailleurs, la probabilité de participation dépend de l'appartenance à une OP, de la distance entre l'exploitation et la grande rizerie, du niveau d'instruction du riziculteur, du nombre de cycles de l'exploitation, de la taille du ménage et du type de variétés cultivées. La participation aux contrats de commercialisation diminue le revenu des producteurs commercialisant le riz blanchi. Les contrats de production, bien que diminuant les coûts liés au transport du paddy, n'ont aucun impact sur le revenu des producteurs commercialisant le paddy qui y participent.

Documents associés

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :