Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement d'un logiciel (3C-BIOVIS) pour la détermination de la disponibilité des ressources fourragères par une approche de modélisation et télédétection

Razafinarivo T.D., Rahetlah V.B., Salgado P., Rakotozandriny J.D.N., Andriarimalala H.J., Ralainindriana I., Artus F., Le Mézo L.. 2019. Madagascar Conservation and Development, 14 (1) : p. 19-26.

L'élevage de bovin est une activité pratiquée depuis de nombreuses générations à Madagascar. Malheureusement, les éleveurs n'ont pas su jusqu'à aujourd'hui, tirer pleinement profit des potentialités de ce secteur. La mauvaise gestion des parcours et des ressources fourragères représente une des principales causes de cette faible performance. Ainsi, l'amélioration de la production bovine pourrait être obtenue à travers l'utilisation d'un outil de prédiction de la disponibilité des ressources fourragères en utilisant une approche combinée de modélisation et télédétection. Des mesures de données agronomiques de terrain sur la biomasse fourragère ont été effectuées pour convertir les données issues de la télédétection en quantités de biomasse fourragère. Cette approche a nécessité une programmation de passage du satellite multispectral SPOT 5 en parallèle avec l'acquisition de données de terrain pour calculer des corrélations entre l' indice de végétation (NDVI) et la biomasse végétale existante. À partir des régressions, plusieurs modèles ont été élaborés et testés pour pouvoir prédire la quantité de biomasse ainsi que la teneur en matière sèche. La programmation et la modélisation informatique ont permis de développer un logiciel "3C-BIOVIS" . L'outil prédit les informations sur la quantité de matière sèche disponible au niveau des parcelles et le nombre d'animaux pouvant être alimentés par chaque parcelle à une période donnée et dans un espace déterminé, via les données obtenues des images satellites. Cet outil a été conçu pour aider les acteurs du développement rural à prendre des décisions de manière à conseiller les éleveurs sur la façon optimale de gérer les ressources fourragères.

Thématique : Elevage - Considérations générales; Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :