Publications des agents du Cirad

Cirad

Effet de l'organisation spatiale intra-parcellaire des habitats sur le contrôle biologique par conservation : étude et modélisation des déplacements de dermaptères dans les bananeraies

Collard B.. 2019. Avignon : Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, 168 p.. Thèse de doctorat -- Sciences Agronomiques.

Dans cette thèse, nous avons cherché à savoir si, et comment, l'organisation spatiale intra-parcellaire des habitats favorables aux prédateurs généralistes pouvait influencer le contrôle biologique par conservation (CBC) via leur comportement de prospection. Ce travail s'appuie sur une démarche de modélisation guidée par des expérimentations sur le dermaptère E. caraibea, prédateur généraliste des bananeraies de la Martinique. Dans une expérience dans des bananeraies de la Martinique, nous avons constaté que l'abondance et l'activité des dermaptères semblaient dépendre fortement des types d'habitats : les résidus de bananiers apparaissant particulièrement plus favorables aux dermaptères que le sol nu. Nous avons développé un modèle individu centré et spatialement explicite (Foragescape) du déplacement de prospection d'un prédateur type (inspiré d'E. caraibea) dans les bananeraies, basé sur le caractère favorable ou défavorable des habitats. Le modèle prédit que l'efficacité per capita des prédateurs pour le CBC peut être fortement affectée par la dilution spatiale des prédateurs, causée par l'addition d'habitats favorables, mais que cet effet pouvait être partiellement ou complètement compensé par leur organisation spatiale. Une hypothèse clef du modèle Foragescape a pu être retrouvée dans une expérience en mésocosme expérimental : les déplacements des dermaptères sont plus lents et sinueux sur les résidus, c'est-à-dire un habitat favorable, que sur le sol nu, un habitat défavorable. On peut donc, dans une certaine mesure, étendre les prédictions du modèle sur l'organisation spatiale et le CBC aux dermaptères dans les bananeraies.

Mots-clés : modélisation des cultures; martinique; euborellia caraibea

Thématique : Ravageurs des plantes; Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Thèse