Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment mettre en oeuvre le concept One Health pour améliorer la surveillance des dangers sanitaires à l'interface homme-animal-environnement ?

Bordier Bouchot M.. 2019. Maisons-Alfort : Université Paris-Est, 332 p.. Thèse de doctorat -- Santé publique - épidémiologie, Thèse de doctorat -- Santé publique - épidémiologie.

Le concept One Health (Une seule santé) reconnaît une interconnexion entre la santé animale, la santé humaine et la santé des écosystèmes. Il encourage des efforts collaboratifs entre secteurs et disciplines pour aborder plus efficacement les problématiques sanitaires à l'interface homme-animal-environnement. En matière de surveillance sanitaire, ce concept est très largement promu car il laisse présager une amélioration de la performance épidémiologique et économique de la surveillance. Cependant, les systèmes de surveillance continuent le plus souvent à opérer en silo avec des dispositifs sectoriels très peu connectés. Nous pensons que le manque d'opérationnalisation de la surveillance One Health relève en partie de la persistance de confusions et d'incertitudes sur son application pratique et sur sa valeur ajoutée par rapport à la juxtaposition de dispositifs sectoriels fonctionnant indépendamment. Dans ce contexte, nous avons développé un cadre conceptuel et méthodologique pour favoriser la mise en oeuvre du concept One Health dans le domaine de la surveillance. Pour cela, nous avons tout d'abord caractérisé la surveillance One Health et ses contextes d'application en conduisant une revue systématique de littérature des systèmes One Health existants, suivie d'une élicitation d'opinions d'experts. Puis, nous avons mobilisé deux approches, l'analyse des acteurs et la modélisation d'accompagnement, pour développer et tester de nouvelles méthodes pour aider les acteurs de la surveillance dans la mise en oeuvre du concept One Health. Enfin, nous avons défini des attributs spécifiques pour développer un outil d'évaluation de la qualité et de la pertinence de la collaboration mise en oeuvre dans un système de surveillance pour répondre aux objectifs collaboratifs. Ces travaux participent, en synergie avec des travaux conduits par d'autres équipes de recherche, à la promotion de la surveillance One Health.

Thématique : Sciences et hygiène vétérinaires : considérations générales

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :