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Comment l'utilisation des technologies de l'information et de la communication transforme-t-elle les dispositifs de conseil agricole ? Une enquête auprès de 16 services au Burkina Faso. Fiche de capitalisation AFD. Processus de réflexion sur le conseil agricole

Alexandre C.. 2018. Montpellier : CIRAD; AFD, 19 p..

Sur la base de 16 études de cas, nous cherchons à comprendre comment l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) transforme les dispositifs de conseil agricole au Burkina Faso. Si les outils employés et les thématiques du conseil sont diversifiés, tous les services sont récents et inaboutis. Les prestataires de conseil cherchent en effet à améliorer les outils et services, dont la durabilité n'est pas encore garantie. Ceci s'explique notamment par la complexité du travail inter-organisationnel pour développer ces services. On remarque par ailleurs que le financement du conseil repose encore en grande partie (directement ou indirectement) sur l'aide extérieure, même lorsqu'il est offert aux usagers - les producteurs- par une entreprise privée de téléphonie mobile. Les contraintes posées par les TIC les plus accessibles (téléphones simples) permettent difficilement d'apporter des informations adaptées pour traiter des problèmes complexes rencontrés par les agriculteurs, à moins d'être intégrées dans des dispositifs disposant d'un bon réseau de conseillers ou d'animateurs paysans. A côté de cela nous observons des utilisations innovantes des réseaux sociaux laissent supposer un fort potentiel pour le conseil/ les échanges entre pairs, quand les agriculteurs sont équipés de smartphones. Soulignons enfin que ces services de conseil restent encore majoritairement tournés vers des modèles de production conventionnels (issus de la révolution verte), tout en étant destinés à des petits agriculteurs et éleveurs.

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