Publications des agents du Cirad

Cirad

Embouche de taurillons de race Gobra en milieu villageois du bassin arachidier sénégalais

Buldgen A., Piraux M., Deletre J.L., Compère R.. 1990. Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux, 25 (2) : p. 251-262.

Au cours de trois phases alimentaires successives : pâturage en saison pluvieuse, distribution de fourrages conservés à l'auge et complémentation des fourrages par un concentré en saison sèche froide, l'embouche villageoise de taurillons de race Cobra pesant au départ 139 kg assure de bonnes performances techniques, soit 113 kg de poids vif en 184 jours ou 614 g de GQM. Les rendements brut et net à l'abattage sont respectivement de 48,7 et 46,7 %. Ces résultats techniques sont largement influencés par la conformation des taurillons à l'achat et le degré de technicité de l'éleveur. Le bilan financier indique des revenus intéressants : 21 276 et 32 183 F.CFA en moyenne par animal selon la conformation et 17 422 à 75 468 F.CFA par éleveur détenant deux taurillons selon la technicité de celui-ci. Ce revenu correspondant à la différence : produits - charges représente la rémunération d~ la main-d'oeuvre familiale.

Mots-clés : zootechnie; engraissement; technique d'alimentation; technique d'élevage; production de bétail; zone rurale; sénégal

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :