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GPEC scientifique du Cirad. 3 - État du processus

Lançon J.. 2017. Montpellier : CIRAD, 18 p..

Evolution des connaissances, changements technologiques avec notamment le développement de la robotisation dans les domaines de l'exécution de la recherche, de l'acquisition et du traitement de données, changements sociétaux et environnementaux, le Cirad est au coeur de changements permanents et rapides, souvent difficiles à anticiper. L'enjeu d'une GPEC est de développer des capacités d'adaptation à ces changements, tout autant que d'en prévoir certaines conséquences. Celle-ci consiste à prévoir et réduire les écarts entre les compétences jugées nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet stratégique d'établissement et les compétences disponibles. C'est aussi, en France, une obligation de négociation triennale qui doit contribuer à l'employabilité tout au long de la vie. Elle s'organise autour de 3 modules interconnectés et visant à (A) Répertorier l'existant, (B) Prévoir les évolutions et (C) Réduire les écarts. L'existant disciplinaire (module A) est bien décrit par la DRH (référentiel des spécialités). Les estimations de besoins (module B) sont essentiellement consolidées au niveau des départements. Enfin, les deux solution d'ajustement (module C) sont les recrutements et la formation continue. Le troisième et dernier opus de la série s'attache à faire le bilan du projet de GPEC scientifique (GPECs), à rappeler la situation dans les autres organismes, à décrire les éléments actuels de l'organisation du Cirad qui s'y rattachent (procédures de recrutement et de formation, animations thématiques), et à proposer une relance du projet autour de chantiers destinés à faire système et mettre la formation et la mobilité au coeur de la GPECs.

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