Publications des agents du Cirad

Cirad

Les écoles-acteurs en Guadeloupe, un espace de débat sur les pollutions agricoles et le devenir de l'agriculture

Tonneau J.P., Bonnal V., Bourgoin J., Cheval A., Jannoyer M., Chéry J.P., Cattan P.. 2021. Cahiers Agricultures, 30 : 8 p..

DOI: 10.1051/cagri/2020046

Le projet RIVAGE veut favoriser l'adoption de pratiques alternatives pour gérer les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe. Son objectif est de produire et partager les connaissances sur les processus, les impacts et les pratiques innovantes avec les acteurs du territoire. Pour faciliter la prise en compte des résultats, le projet a créé une "¿école-acteurs¿". L'école-acteurs est un espace d'échanges autour des thématiques liées à la pollution diffuse agricole. Le concept d'école-acteurs fait référence aux théories d'éducation populaire et d'apprentissage collectif. L'article rappelle ces références théoriques et les utilise dans un processus d'auto-évaluation des premiers résultats obtenus par l'école-acteurs. Les auteurs dressent quelques enseignements et orientations pour le futur.

Mots-clés : pollution par l'agriculture; méthode alternative; pollution diffuse; prévention de la pollution; Éducation agricole; enseignement; formation agricole; gestion des connaissances; impact sur l'environnement; guadeloupe; france; enseignement agricole

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :