Publications des agents du Cirad

Cirad

Une seule espèce de Perotis en France: Perotis unicolor (Olivier, 1790) (Coleoptera, Buprestidae)

Vayssières J.F., Michel B., Petitprêtre J., Haran J.. 2020. Bulletin de la Société Entomologique de France, 125 (3) : p. 297-308.

DOI: 10.32475/bsef_2133

Afin de statuer sur les deux taxons du genre Perotis cités de France continentale, P. unicolor (Olivier, 1790) et P. planidorsis (Liskenne, 1994), une étude intégrative a été conduite. L'examen des habitus, des genitalia des mâles et une analyse de barcoding de séries de Perotis de France capturés près de Saint-Gilles dans le département du Gard (localité-type de P. planidorsis) et près de Banyuls-sur-Mer dans le département des Pyrénées-Orientales, nous permettent ainsi de confirmer que tous ces exemplaires appartiennent bien à une seule et même espèce, à savoir Perotis unicolor. La synonymie entre Perotis planidorsis (Liskenne, 1994) et Perotis unicolor (Olivier, 1790) est confirmée.

Mots-clés : taxonomie; distribution géographique; biogéographie; perotis unicolor; perotis planidorsis; perotis (coleoptera); détermination des espèces; anatomie animale; france; barcoding moléculaire

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :