Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude de la biodiversité de bananiers sauvages ou peu cultivés pour compléter la phylogénie existante et alimenter les futurs programmes d'amélioration

Iskra Caruana M.L., Nguyen Dieu L., Rivallan R., Perrier X., Jenny C., Haevermans T., Ly N.S., Sachter-Smith G., Trieu T.D., Insisiengmay O., Zhang T., Sardos J., Chabannes M.. 2021. Cotonou : SEP2D, 2 p.. Symposium international sur la biodiversité des plantes et développement durable, 2021-02-03/2021-02-05, Cotonou (Bénin).

L'accès à une plus grande biodiversité de Musa pourrait permettre la création de nouvelles bananes pour répondre à la demande alimentaire croissante. Actuellement, une grande partie de la production mondiale repose sur un nombre limité de cultivars comestibles multipliés clonalement. Ces clones ont une diversité génétique étroite, sont sensibles aux principaux ravageurs et maladies et ne sont pas adaptés aux changements climatiques à venir. Dans deux projets, DiVBa financé par SEP2D et BforBB financé par la fondation Agropolis, nous avons cherché à caractériser la diversité des bananiers contenant du génome M. balbisiana (génome B), qui sont, à ce jour, sous-utilisés dans les programmes d'amélioration. Les ressources de M. balbisiana possèdent naturellement dans leur génome des séquences du Banana streak virus (eBSV). Certains eBSV sont capables de restituer spontanément des particules virales infectieuses, ce qui empêche l'utilisation des génomes M. balbisiana dans les programmes d'amélioration. Un génotypage approfondi des eBSV et un phénotypage BSV des ressources de M. balbisiana sont donc nécessaires, non seulement à des fins de sélection mais aussi pour renforcer la caractérisation de Musa. Notre groupe a en effet établi que les eBSV sont de bons marqueurs phylogénétiques qui peuvent être utilisés pour appréhender la structuration et l'origine géographique de M. balbisiana. Nous avons collecté 364 échantillons de bananiers sauvages ou cultivés localement dans la partie continentale de l'Asie du Sud-Est (nord du Vietnam, nord du Laos et province du Yunnan en Chine) qui représentent un hot spot de la biodiversité de Musa. Des données préliminaires de génotypage seront présentées. Les deux projets ont également contribué à la gestion durable et à la conservation de la biodiversité des bananiers sauvages et cultivées dans les pays visités où les collections ont été enrichies avec les nouveaux génotypes collectés.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :