Publications des agents du Cirad

Cirad

ANANABIO - Concevoir des systèmes de production d'ananas en agriculture biologique

Nurbel T., Soler A., Thuriès L., Dorey E., Chabanne A., Tisserand G., Hoarau L., Darnaudery M.. 2021. Innovations Agronomiques, 82 : p. 1-24.

ANANABIO est un projet multipartenarial mené de 2016 à 2018, dont l'objectif est de proposer des pratiques innovantes compatibles avec le cahier des charges français pour l'agriculture biologique et issues de collaborations avec les producteurs, et une auto-évaluation de leurs systèmes de culture intégrant ces innovations. Une carte d'évaluation des systèmes de culture a été réalisée. Elle intègre 45 variables dans les domaines agro-envionnemental, économique et social. Le projet a proposé des solutions de fertilisation incluant des farines plume et sang et la biomasse de plantes de service (jusqu'à 15 t MS/ha), notamment des espèces de crotalaires utilisées également pour la gestion des adventices et des parasites racinaires (plantes dont le statut d'hôte de R. reniformis et des symphyles a été vérifié). Un itinéraire technique de pépinières réalisées à partir de vitroplants pour la production de matériel végétal sain a été proposé pour une meilleure gestion du Wilt de l'ananas par réduction des populations de cochenilles D. brevipes associés aux virus du Wilt (jusqu'à 20 plants récoltés/vitroplant planté). Des équipements ont été testés pour broyer finement les vieux plants très contaminés. Cette pratique aide à assainir les parcelles en limitant le développement des inocula parasitaires. Un équipement d'aide à la plantation a été co-conçu et réalisé par les producteurs avec l'appui de L'Atelier Paysan. Au final, les systèmes de culture bio élaborés devront respecter le concept d'agroécologie pour la promotion d'une agriculture qui respecte l'homme dans son environnement.

Mots-clés : agriculture biologique; système de production; ananas comosus; système de culture; culture fruitière; agroécologie; pratique agricole; adoption de l'innovation; fertilisation; engrais organique; flétrissement; réunion; france; dysmicoccus brevipes

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :