Publications des agents du Cirad

Cirad

Effets et évolution de l'action publique sur les pratiques productives et alimentaires dans la zone rurale de l'ouest de l'état de Santa Catarina (Brésil)

Grisa C., Sabourin E., Tecchio A., Chechi A.L.. 2021. In : Les relations villes ¿ campagnes et l'enjeu alimentaire. Montpellier : INRAE, 6 p.. Journées rurales Montpellier 2021, 2021-03-24/2021-03-26, Montpellier (France).

otre communication analyse la trajectoire de la région de Chapecó (Etat de Santa Catarina- Brésil) à partir de l'influence de l'action publique sur les pratiques productives et alimentaires des familles rurales. Le référentiel théorique mobilisé est celui de la sociologie politique. D'une part les trajectoires productives et alimentaires sont resituées dans le cadre de l'analyse de la modernité et d'autre part, les processus et effets de l'action publique sont analysés au regard des interactions entre acteurs privés et état. La collecte des données a reposé sur l'application de questions à deux focus groupes et d'une enquête auprès d'un échantillon de 50 ménages ruraux. Les entretiens ont été transcrits et les données des questionnaires analysées par le programme Excel. Les principaux résultats montrent que les politiques publiques peuvent, d'une part, promouvoir la modernisation et la mondialisation des pratiques alimentaires et de production. Tout en augmentant la production et la productivité, elles tendent à réduire la diversité alimentaire, substituent des modes de consommation traditionnels et posent des risques alimentaires ainsi que de nouvelles incertitudes résultant du progrès scientifique et technique. D'un autre côté, l'action publique contribue à ériger un ensemble de pratiques alternatives de production et d'alimentation qui, re-signifiant la tradition, correspondent à des actions hétérogènes à l'échelle de la région.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :