Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies paysannes de participation à la domestication du poivre sauvage de Madagascar, le Tsiperifery

Rasambo S.N., Queste J., Razafiarijoana J., Audouin S., Jankowski F., Rabefarihy A.T., Ramananarivo R.. 2021. Cahiers Agricultures, 30 : 10 p..

DOI: 10.1051/cagri/2021009

À Madagascar, le Tsiperifery, une espèce de poivrier sauvage endémique de l'île, est actuellement soumis à une surexploitation. Un programme participatif de domestication de cette plante a été lancé pour assurer la durabilité de son exploitation. Des techniques de culture sont co-construites par des chercheurs et des paysans sur trois sites pilotes. Cette étude s'intéresse aux facteurs influençant la propension des paysans à co-construire et expérimenter ces techniques. Les données collectées via 90¿entretiens semi-dirigés ont été traitées en suivant les principes de l'approche "¿grounded theory¿". Les principaux déterminants influençant le comportement des paysans sont (i)¿la logique économique, (ii)¿le contexte informationnel, (iii)¿l'accès au marché, (iv)¿les capacités productives de l'exploitation et (v)¿l'esprit de conservation de la nature. À partir de ces déterminants, nous avons pu définir cinq types de stratégies paysannes¿: les "¿homo-economicus¿"¿; les "¿conservationnistes¿"¿; les "¿opportunistes¿", les "¿exclus¿" et les "¿suiveurs¿". Cette meilleure compréhension des stratégies paysannes permet d'améliorer la conception et la conduite des programmes de recherche participative.

Mots-clés : domestication des plantes; approches participatives; technique de culture; sociologie rurale; comportement collectif; recherche participative; piper; madagascar; piper borbonense

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :