Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamiques de peuplement et déforestation en Amazonie brésilienne entre 2000 et 2010 : un regard basé sur les données statistiques et spatiales brésiliennes

Tritsch I., Le Tourneau F.M.. 2014. In : Dubreuil Vincent (ed.), De Mello-Théry Neli Ap. (ed.). Environnement et géomatique : approches comparée France - Brésil, 12-15 novembre 2014. Actes du colloques. Rennes : Université Rennes 2, p. 435-442. Colloque international Environnement et Géomatique : approches comparées France-Brésil (ENVIBRAS 2014), 2014-11-12/2014-11-15, Rennes (France).

Le Brésil dispose de données exhaustives sur les surfaces défrichées annuellement grâce à son programme PRODES (Monitoramento da floresta amazônica brasileira por satélite) de l'INPE (Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais) basé sur l'analyse d'images satellites Landsat. Par ailleurs, il suit de près sa population et ses conditions socioéconomiques avec la réalisation décennale de recensements intégraux de la population brésilienne par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). Nous proposons ici une méthodologie innovante permettant le croisement entre les données spatiales du PRODES et les données sociales du recensement, malgré la différence des référentiels géographiques utilisés, en utilisant une maille de plus de 50 000 cellules de 100 km². Grâce à la finesse de ces nouvelles données, nous montrons la complexité des dynamiques de peuplement et déforestation à l'oeuvre aujourd'hui en Amazonie brésilienne.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :