Publications des agents du Cirad

Cirad

Régularisation foncière et mobilités rurales-urbaines en Amazonie brésilienne. Quels effets sur les dynamiques résidentielles et démographiques des populations forestières ?

Nasuti S., Tritsch I., Eloy L.. 2014. Espace Populations Sociétés (2-3) : 17 p..

DOI: 10.4000/eps.5789

Á partir de l'exemple de la vallée du Trombetas (Pará), nous analysons l'évolution des pratiques migratoires des populations forestières d'Amazonie et leurs interactions avec certains phénomènes démographiques : décohabitation, primo-fécondité et primo-nuptialité. Aujourd'hui, la plupart des familles réussissent à fréquenter la ville de façon régulière grâce à des systèmes de mobilités articulant dispersion résidentielle et complémentarité des fonctions au sein du ménage. Chez les jeunes filles, la mobilité rurale-urbaine est fréquemment motivée par l'accès aux services scolaires et s'accompagne d'une décohabitation précoce. Parallèlement, on observe un rajeunissement de la fécondité.

Mots-clés : migration; mobilité sociale; relation ville campagne; changement social; peuples autochtones; sociologie rurale; population rurale; anthropologie sociale; transition démographique; fertilité; régularisation de la propriété; sécurité foncière; brésil; para; amazonie

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :