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L'agriculture burkinabè face à la crise de la Covid-19 : cas des régions du Yatenga et des Hauts-Bassins

Dugué P., Kohio E.N., Tiemtoré J.. 2021. Cahiers Agricultures, 30 : 10 p..

DOI: 10.1051/cagri/2021002

Au début de la crise sanitaire due à la Covid-19, certains observateurs ont alerté les décideurs d'une possible crise alimentaire dans les mois à venir en Afrique de l'Ouest. En vue d'alimenter ce débat, nous avons mené une étude en nous entretenant avec 75 acteurs du secteur agricole dans deux régions du Burkina Faso - le Yatenga et les Hauts-Bassins. Dans les deux situations, les agriculteurs et les éleveurs ont pu continuer leurs activités mais certains ont eu des difficultés de commercialisation. Les maraîchers et les arboriculteurs ont été les plus touchés par cette crise du fait des difficultés à écouler leurs produits périssables sur les marchés ouest-africains. Les éleveurs ont été moins concernés par la baisse des prix mais les commerçants de bétail sur pied ont aussi rencontré des difficultés à exporter vers les pays côtiers. Enfin, les sociétés cotonnières ont dû faire face à une baisse du prix international du coton-fibre et les producteurs de coton ont dû faire face à une baisse du prix d'achat du coton-graine à la fin de 2020. Malgré cette crise, l'agriculture burkinabè a continué à jouer pleinement son rôle nourricier grâce à la mobilisation des agriculteurs, des commerçants et des transporteurs, même si elle montre des fragilités dues à sa forte dépendance aux marchés extérieurs pour entre autres les légumes, le bétail, le coton, les mangues, l'anacarde et les intrants agricoles et d'élevage. Cette crise permet de réfléchir à des axes d'intervention afin de rendre l'agriculture burkinabè moins dépendante des marchés extérieurs et des facteurs de production importés. Cela implique la substitution des produits alimentaires importés par des produits locaux et une transition agroécologique permettant de réduire l'importation d'intrants de synthèse.

Mots-clés : économie agricole; crise économique; pandémie; covid-19; enquête sur les exploitations agricoles; marketing; secteur agricole; marché des produits de base; burkina faso; crise sanitaire; crise alimentaire

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