Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelle place du conseil agricole dans les services support à l'innovation à Madagascar ?

Audouin S., Dugué P., Randrianarisona N., Ndah H.T., Ratsimbazafy T., Andriamaniraka H., Noharinjanaharya E.S., Ralisoa N., Mathé S.. 2021. Cahiers Agricultures, 30 : 10 p..

DOI: 10.1051/cagri/2021017

Le conseil agricole occupe une place prépondérante dans l'appui aux processus d'innovation, particulièrement dans les pays du Sud. Or, l'accompagnement de l'innovation nécessite une diversité de formes d'appuis, appelés services support à l'innovation (SSI). À partir d'une analyse exploratoire à Madagascar, cet article questionne la place du conseil agricole vis-à-vis de la diversité des organisations et des activités d'accompagnement de l'innovation. Les principales organisations fournissant des SSI ont été étudiées dans quatre régions des Hautes Terres de Madagascar et leur offre de SSI caractérisée. Les résultats montrent que le conseil technique reste prépondérant dans l'éventail de l'offre de SSI, avec un fort pluralisme des fournisseurs de conseil et une diversité de combinaisons avec les autres SSI. Or, les porteurs d'innovation doivent bénéficier d'autres SSI, tels que le renforcement de capacité, la mise en réseau, des appuis institutionnels, un accès au financement, intrants et équipements nécessaires à l'innovation. Ces résultats appellent à renouveler les postures du conseiller agricole vers davantage d'appui au renforcement de capacité et interrogent la stratégie des organisations vis-à-vis de leur appui à l'innovation¿: la spécialisation dans le conseil, la combinaison à d'autres SSI ou la collaboration avec d'autres organisations. Ces éléments renouvellent le constat du pluralisme de l'offre de conseil qui, analysé par le prisme des SSI, ne s'applique pas seulement à l'échelon de l'agent-conseiller ou de l'organisation, mais également dans des réseaux d'organisations aux configurations variables. Les perspectives de cette analyse sont d'assurer la coordination des dispositifs de conseil avec les autres fournisseurs de SSI pour une plus grande efficacité dans l'accompagnement des porteurs d'innovation.

Mots-clés : conseiller agricole; service de vulgarisation; innovation; transfert de l¿information; enquête; enquête sur exploitations agricoles; madagascar; innovation agricole

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :