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Apprendre la participation au contact des facilitateurs ? Partages de compétences et de posture au sein de l'administration agricole en Tunisie

Jendoubi M., Hassenforder E., Lestrelin G., Imache A., Braiki H., Barbe A.. 2021. Alternatives Rurales (8) : p. 90-107.

De plus en plus d'initiatives de développement rural au Maghreb affichent une volonté d'adopter des approches participatives. Or, pour les agents de l'administration, la mise en oeuvre de ces approches implique souvent un changement de posture et l'acquisition de connaissances et de compétences spécifiques. Comme tous les agents ne peuvent pas être formés à la participation, bon nombre d'initiatives adoptent une stratégie reposant sur une hypothèse de partage de compétences et de posture entre un petit groupe d'agents de l'administration qui sont formés à la participation et leurs collègues. Cet article vise à analyser dans quelle mesure ce partage de compétences et de posture est effectif ou non dans le cas d'une démarche participative mise en oeuvre sur un territoire rural en Tunisie. Notre analyse repose sur 12 entretiens individuels réalisés auprès d'agents de l'administration. Notre analyse montre qu'il y a eu un partage partiel entre les facilitateurs de la démarche et les agents de l'administration qui ont été impliqués. Les personnes interrogées ont notamment acquis des compétences sur les outils participatifs et pour l'une d'entre elles au moins un changement de posture est envisagé. On ne peut pas dire pour autant que leur implication dans la démarche, quel que soit son degré, ait changé leur vision sur la participation. Le partage de compétences et de posture pourrait être renforcé par une réflexion plus poussée sur la distribution des rôles et des responsabilités entre agents de l'administration lors de l'ingénierie de la démarche.

Mots-clés : administration publique; approches participatives; développement rural; développement des compétences; gestion des connaissances; facilitación; tunisie; partage de connaissances

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